Communication virtuelle
Internet met à disposition des individus un bon nombre de moyens de communications interpersonnelles : courrier électronique, chat, forum de discussions, blogs, clubs de rencontres …
Pour un grand nombre de personnes, ces outils sont intéressants à différents points de vue : communications professionnelles, communications entre amis, partage d’une passion, développement de relations « amicales » ou « amoureuses »,…
L’utilisation des communications virtuelles peut devenir une véritable obsession. Elle met en évidence l’existence d’une dépendance. La séparation et l’angoisse que cette dernière suscite peut mener à un besoin permanent « d’être en relation », « connecté à l’autre ».
Le comportement « obsessionnel » vis-à-vis de ces moyens de communication interroge fortement les professionnels de la santé. Notre objectif n’est pas ici d’ouvrir un débat entre les différentes écoles de la psychologie. Notons cependant que la focalisation sur une obsession de ce type entraîne des symptômes psychologiques (anxiété, repli sur soi, confusion entre la réalité et le monde virtuel…), médicaux (troubles du sommeil, symptômes psychosomatiques divers,…), familiaux et professionnels.